Secrétaire général, Croix-Rouge canadienne
Pierre Duplessis a obtenu un doctorat en médecine (Université de Montréal), une maîtrise
en santé publique avec une spécialisation en administration de la santé (Université de Harvard) et un
Diplôme de spécialité en médecine communautaire (Université Laval). Il a commencé sa carrière comme médecin généraliste de continuer à exercer dans le domaine de la santé publique et de la gestion des soins de santé jusqu’à la fin des années 1990. Au cours de cette période, il a occupé divers postes administratifs dans le secteur des soins de santé de Responsable de la santé publique du district, vice-président des affaires médicales dans un grand hôpital pédiatrique universitaire, directeur Conseiller médical du sous-ministre de la Santé auprès du secrétaire général adjoint du Québec Collège des médecins.
De 1997 à 2007, le Dr Duplessis a été secrétaire général et directeur général de la Canadian Red
Cross Society, la plus grande organisation humanitaire au Canada. À ce titre, il a réussi à
a repositionné et restructuré l’organisation après avoir transféré le programme du sang en 1998.
De juin 2007 à 2009, il a été nommé envoyé spécial du secrétaire général de La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève pour le H1N1
pandémie. Le Dr Duplessis est aujourd’hui consultant en gestion et en santé publique, avec un accent particulier sur les crises gestion. Il est expert en matière de mise en œuvre et d’évaluation de projets au niveau national et international. au niveau international, sa mission actuelle étant au sein du ministère de la santé et des services sociaux au Québec (Canada) pour la pandémie de SRAS-CoV-2.
À partir de 1980, le Dr Duplessis a enseigné à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à
Université d’Ottawa et a publié plusieurs articles et deux livres. À son retour de l’Université d’Ottawa, il a publié plusieurs articles et deux livres. Genève, il a été reconduit dans ses fonctions de professeur associé à l’Université de Montréal. Tout au long de son il a été bénévole pour de nombreuses organisations à but non lucratif ; il est actuellement président de la Conseil d’administration de l’Institut de recherche clinique de Montréal.
Le Dr Duplessis est marié au Dr Martine Dozois et ils ont trois enfants, Nicolas, Véronique
et Élisabeth, et sept petits-enfants