Vision

L’École d’été en management de la créativité offre une expérience unique de partage d’expériences créatives.  Le programme permet à un mélange d’étudiants des cycles supérieurs, de décideurs, de professeurs d’universités, de consultants et de professionnels de s’immerger dans des écosystèmes différents afin d’analyser les processus d’innovation de façon comparative.

Selon une méthode pédagogique dynamique, pluridisciplinaire et internationale, les participants de cette édition virtuelle 2020 du programme apprendront à développer leurs capacités créatives pour accélérer l’innovation dans leurs organisations. Accompagné par un groupe de professeurs de renommée internationale pendant toute la durée du programme, les participants de l’école d’été apprendront les meilleures pratiques de l’innovation. S’ajoutent au corps professoral, des intervenants provenant des entreprises créatives et des invités prestigieux de milieux très variés.

L’école d’été comprendra des cours, des séminaires, des ateliers interactifs, des keynote speakers et des projets de cocréation.  Les participants travailleront en équipe autour de défis lancés par de représentants de l’industrie.  Ces défis ou problématiques deviennent de réels projets d’études sur lesquels les participants travaillent afin d’apporter des solutions concrète

Les participants à l’école d’été proviennent de diverses générations, cultures, fonctions, et disciplines ; ils ont des passions très différentes. Cette diversité permet de s’inspirer pour se réinventer.

Équipe

L’École d’été est le produit phare de Mosaic, le Pôle de créativité et d’innovation de HEC Montréal. L’école d’été est co-dirigée par Patrick Cohendet et Laurent Simon. Cette formation internationale a bénéficié dès sa création du soutien enthousiaste de HEC Montréal, de l’Université de Barcelone et du gouvernement du Québec, ainsi que celui de nombreux partenaires et collaborateurs.

Aujourd’hui, l’École d’été est le programme leader du réseau international des écoles Mosaic en management de la créativité composé d’écoles nées d’initiatives inspirées de ce programme et portées par des membres de la communauté internationale Mosaic.

Patrick Cohendet
Patrick COHENDET
HEC Montréal
Professeur titulaire au département d’affaires internationales et co-directeur de Mosaic
Laurent Simon
Laurent SIMON
HEC Montréal
Professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation et co-directeur de Mosaic

Lucy STOJAK
HEC Montréal
Directrice exécutive de Mosaic et directrice de l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation
Montserrat PAREJA-EASTAWAY
Montserrat PAREJA-EASTAWAY
Université de Barcelone
Professeur agrégé du Département de théorie économique à l’Université de Barcelone.

Partenaires et collaborateurs

L’École d’été est forte de nombreuses collaborations et partenariats, avec plus d’une centaine de personnes,
de part et d’autre de l’Atlantique, qui contribuent à construire cette expérience.

Montréal

Partenaires principaux

Partenaires associés

Avec le soutien de

Barcelone

Partenaires principaux

Partenaires associés

Avec le soutien de