Maxim LARRIVÉE
Directeur
Insectarium, Espace pour la vie
Maxim Larrivée est titulaire d’une maîtrise en écologie du paysage de l’Université Carleton à Ottawa et d’un doctorat en entomologie de l’Université McGill. Il se spécialise dans l’étude des impacts des perturbations naturelles et anthropiques sur la biodiversité de certains groupes d’arthropodes, dont les araignées, les coléoptères et les papillons. Il combine plusieurs approches innovantes pour le suivi de la biodiversité, dont les sciences participatives et, plus récemment, l’intelligence artificielle.
Il est le concepteur d’eButterfly, un projet de participation scientifique citoyenne visant à suivre à long terme la distribution des papillons du Canada dans le contexte des changements globaux. Maxim s’intéresse également à la gestion de l’information relative à la biodiversité au Canada ainsi qu’au développement d’outils pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes à l’entomologie, aux changements climatiques et à l’utilisation d’outils Web traitant de l’information sur la biodiversité.
Il a également mis en place un réseau de surveillance des insectes dans le Grand Nord québécois en collaboration avec le gouvernement régional du Nunavik, le projet Sentinelles Nunavik, où des jeunes des communautés inuites sont formés et embauchés pour surveiller les insectes pollinisateurs dans leur communauté.
Depuis 2012, Maxim Larrivée occupe le poste de chef de division des collections entomologiques et de la recherche en insectarium. En 2019, il a été nommé directeur de l’Insectarium de Montréal.