Co-fondateur, The Creative Bureaucracy Festival, Berlin | Auteur du livre The Creative City: A Toolkit for Urban Innovators

Charles Landry a inventé le concept de “ville créative” à la fin des années 1980, qui associe culture, créativité et transformation urbaine. Son objectif est de montrer comment les villes peuvent créer les conditions favorables pour que les personnes et les organisations puissent penser, planifier et agir avec imagination pour résoudre des problèmes et découvrir des opportunités. Cette notion est devenue un mouvement mondial et a changé la façon dont les villes envisagent leurs capacités et leurs ressources.

Charles Landry facilite les processus complexes de changement urbain et de vision et a créé son propre programme de recherche. Il a créé son propre programme de recherche, notamment le “Creative City Index”, lancé à l’origine avec Bilbao. Il s’agit d’un outil stratégique qui mesure, évalue et apprécie l’écosystème créatif d’une ville et sa capacité à s’adapter aux tendances profondes et aux changements mondiaux. Le “City Personality Test”, lancé récemment, examine comment l’état psychologique et la psyché d’une ville déterminent ses perspectives.

Son dernier projet est “The Civic City : Urbanité et citoyenneté dans un monde nomade”, qui rassemble ses travaux de la dernière décennie, notamment le concept de “urbanité civique”, de “bureaucratie créative” et de “gestion de la fragilité”.

En 1978, Charles Landry a fondé Comedia, un cabinet de conseil très respecté, orienté vers le monde entier et travaillant dans les domaines de la créativité, de la culture et du changement urbain.