Erik GRAB
Vice-président de l’anticipation stratégique, de l’innovation et du développement durable
Michelin
Erik GRAB est aujourd’hui Directeur du département « Anticipation Stratégique et Innovation » pour le Groupe Michelin. Il est également en charge d’un écosystème de co-innovation regroupant notamment plus de 200 entreprises mondiales et une cinquantaine d’organisations professionnelles ou internationales : l’Open Lab Challenge Bibendum.
Il a été auparavant responsable du Marketing Monde des deux principales entités business de Michelin dans les domaines des Poids lourds et des Véhicules de tourisme.
Avant de rejoindre Michelin, il a créé un institut de conseil aux Entreprises qu’il a ensuite revendu au leader mondial des services marketing et publicitaires WPP.
Il a commencé sa carrière dans les ventes puis le conseil marketing et les études de marché notamment chez GfK, un institut Allemand pour lequel il a finalement pris la direction de sa filiale française.
Erik est un passionné de créativité, d’innovation et de développement durable. Il intervient régulièrement dans des universités et des forums internationaux sur l’avenir de la mobilité, la prospective et l’innovation. Il est notamment membre du conseil d’administration de Futuribles International, président du Comité d’Orientation de l’initiative de recherche ‘Économie & Climat’ de Dauphine et président du Comité d’Orientation Stratégique de l’ICN. Il est également le coordinateur de « la fabrique des nouvelles mobilités » pour le compte de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile Française).