Mosaic HEC Montréal

Chargée de recherche

Avec 15 ans d’expériences en gestion stratégique et opérationnelle, Annie Passalacqua est candidate au doctorat en gestion des technologies et innovations au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et titulaire d’une maîtrise en stratégie d’affaires à HEC Montréal. À titre de gestionnaire et de directrice des opérations, elle a mené des projets TI, marketing numérique et l’implantation de nouveaux processus d’affaires qui ont notamment triplé les revenus (CRM, CRS, OTA, RMS, GDS). Chargée de cours, consultante et stratège en technologies d’information et de communication, elle mène des projets de transformation numérique et d’intégration d’outils technologiques émergents. Passionnée par les écosystèmes d’innovation, elle s’intéresse à la gestion des connaissances, l’innovation collective et la valorisation de l’intelligence d’affaires en contexte inter-organisationnel, notamment dans les secteurs de la santé, d’aérospatial, de mobilité, d’ingénierie, d’éducation et du tourisme/hôtellerie.

Impliquée dans la valorisation de l’entrepreneuriat au féminin et ayant à coeur l’innovation en tourisme, elle a fondé une entreprise de co-création de voyage sur mesure axée sur l’ultra-personnalisation et le tourisme expérientiel. Elle s’implique auprès d’organismes pour les femmes en technologies tels que Technovation et Ladies Learning Code. Également active sur les réseaux sociaux, elle fait la tournée des espaces de travail collaboratifs et d’open innovation.

Sujets de recherche :

-Innovation responsable et éthique de l’intelligence artificielle

-Indicateurs d’innovation à partir du potentiel innovant du capital humain

-Gestion des capacités stratégiques dynamiques en contexte de changements accélérés et de mutation de l’environnement technologique

-Innovation collective dans les équipes pluridisciplinaires et les écosystèmes d’innovation