Cofondateur et Directeur général, Imagia

Après avoir mis ses 20 années d’expérience en TI au service d’hôpitaux, d’agences spatiales et d’infrastructures de stockage urbaines, Alexandre Le Bouthillier a transformé sa compréhension des systèmes de grande envergure afin d’améliorer le diagnostic et les traitements dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, M. Le Bouthillier travaille avec des médecins et des experts en intelligence artificielle de renommée mondiale afin de révolutionner la vitesse et la précision des traitements, et, ultimement, les résultats cliniques chez des patients. Il siège aux conseils de Mila, d’IVADO, de MEDTEQ et de Montréal InVivo. Titulaire d’un doctorat en informatique parallèle et en optimisation de l’Université de Montréal, Alexandre a cofondé Imagia dont la mission consiste à exploiter le plein potentiel des données de l’ensemble des organisations médicales, avec lesquelles son équipe collabore en vue de réaliser des percées médicales.

Alexandre Le Bouthillier détient un doctorat en informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal (Canada) et a complété un Post-Doctorat à l’Université de Genève (Suisse). Il est le co-fondateur de Planora, une entreprise combinant intelligence artificielle et optimisation. Alexandre a occupé le poste de Vice-Président Science & Technologies chez RedPrairie (maintenant JDA Software) suite à l’acquisition de Planora.

Ange financier, il investi talent et capital dans les sociétés technologique .Récipiendaire de nombreuses bourses de mérite du CRSNG, FCAR, Bombardier, Delcan, ATC, CRT, Alexandre porte des intérêts pour la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle (apprentissage machine, apprentissage profond), la santé, l’oncologie, le big data, le cerveau ainsi que l’infrastructure liée au cloud.

Il est cofondateur d’Imagia, une société qui œuvre dans la lutte contre le cancer grâce aux dernières percées en intelligence artificielle, membre du conseil d’administration du MILA (Institut Québécois de l’Intelligence Artificielle, dirigé par Prof. Yoshua Bengio), membre du conseil d’administration de IVADOMEDTEQ et de Montreal InVivo.