Explorateur et aventurier
Explorateur et alpiniste de renom, Bernard Voyer a plus de 30 ans d’expéditions et d’aventures à son actif. Il connaît les trois pôles de la Terre : il a atteint le pôle Nord en 1994, le pôle Sud en 1996 et en 1999, il s’est hissé sur le toit du monde, le mont Everest (8 850 mètres). Entre autres défis, en 2001, il a achevé son tour du monde en escaladant le plus haut sommet de tous les continents, ce qui fait de lui le premier explorateur nord-américain à avoir réussi cet exploit.
Bernard est un conférencier de renom qui a donné près de 1 000 présentations inspirantes en anglais et en français, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon, devant des auditoires totalisant plus de 300 000 personnes à ce jour. Il a également été l’invité des astronautes de la NASA à Houston, au Texas, en février 2005.
Il a reçu de nombreux hommages pour sa carrière exceptionnelle, notamment les titres d’officier de l’Ordre du Canada, de chevalier de l’Ordre national du Québec et de chevalier de la Légion d’honneur en France, et a reçu quatre doctorats honorifiques ainsi que la médaille de l’Assemblée nationale du Québec et la médaille du service méritoire (division militaire). En outre, la Société géographique royale du Canada lui a décerné sa plus haute distinction, la prestigieuse médaille d’or.
En 2002, il a été reconnu par le gouverneur général du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. Cette même année, Postes Canada a émis une série de timbres célébrant les montagnes et lui a rendu hommage. En 2003, il a été décoré par le prince du Népal avec le médaillon remis à chaque alpiniste ayant atteint le sommet du mont Everest. La même année, Bernard Voyer a été honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, pour son Grand Chelem d’aventure, reconnaissant ainsi sa carrière exceptionnelle d’explorateur polaire et d’alpiniste.
L’engagement de Bernard en faveur de la jeunesse et de la nature reste une priorité, comme en témoigne son soutien à diverses fondations. Il est coprésident de l’Ordre de Montréal, membre du comité consultatif pour la Médaille polaire canadienne et consul honoraire du Népal à Montréal. Il a précédemment été gouverneur de la Société géographique royale du Canada, vice-président de la Fondation canadienne Dialogue des Cultures, membre du conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada), ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), lieutenant-colonel honoraire des Rangers canadiens (2CRPG) et membre du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada-Québec.