Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Directrice générale et conservatrice en chef
Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Conservatrice en chef depuis 2000, elle est nommée à la direction générale en janvier 2007.
Depuis, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international. Ainsi, Nathalie Bondil a introduit la musique spatialisée au Musée grâce à une programmation d’expositions pluridisciplinaires originale telles que Chagall : Couleur et musique, Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol, Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko. Dans le cadre de la reconversion audacieuse d’une église patrimoniale ornée de vitraux Tiffany, le Musée a créé en 2011 une salle de concert professionnelle de 462 places qui présente quelque 200 concerts et activités musicales et reçoit environ 50 000 auditeurs par an.
Nathalie Bondil a également invité la mode au Musée avec les premières rétrospectives Yves Saint Laurent et La planète mode de Jean Paul Gaultier. En tournée dans douze étapes autour du monde, cette exposition a généré des retombées médiatiques et critiques exceptionnelles. Elle a également renforcé la programmation en art contemporain avec Peter Doig en 2013 et ouvert le Musée sur les cultures du monde avec des expositions comme Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune. Dernièrement, elle a donné une place de choix aux artistes autochtones contemporaines avec le lancement d’Elles Autochtones (Nadia Myre, Meryl McMaster…).
En 2011, avec l’ajout d’un 4e pavillon à la cité muséale, Nathalie Bondil a entrepris avec son équipe l’étude, la restauration et le redéploiement de quelque 4 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée : des cultures du monde aux maîtres anciens, à l’art canadien et contemporain. Ce « Musée réinventé » compte aussi un important pavillon d’arts décoratifs et de design récemment aménagé ainsi qu’un jardin de sculptures agrandi, au terme d’une campagne majeure de financement de 100 millions $.
En 2016, le Musée s’est doté d’un 5e bâtiment, le Pavillon pour la Paix consacré à l’art international et à l’éducation, grâce à la donation majeure de la collection de maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein. Il abrite également l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière qui s’inscrit dans la vision humaniste de la directrice. Déjà, en 2012, elle avait conduit l’agrandissement de nouveaux espaces éducatifs au Musée dédiés aux groupes scolaires et aux familles, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, avec l’objectif de doubler la fréquentation de 100 000 élèves par an d’ici 2017, un record atteint après seulement 18 mois d’ouverture (300 000 aujourd’hui). Le MBAM se classe aujourd’hui au 2e rang des musées d’art les plus fréquentés au Canada, au 8e rang en Amérique du Nord, et au 49e rang dans le monde (1,3 million de visiteurs en 2017).
Née en 1967, de nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil est historienne de l’art de formation, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Paris. Élue Personnalité de l’année en culture (2017) par La Presse, Nathalie Bondil a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2016), a été nommée membre de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française et un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (2015). Parmi les autres distinctions qui lui ont été décernées, soulignons la Médaille Jacques Cartier (2014), un doctorat honoris causa de l’Université McGill (2013), le prix Samuel de Champlain de l’Institut France-Canada (2012), et l’insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2011). En 2008, elle est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec et reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française (promue au rang d’officier en 2016).
Nathalie Bondil est vice-présidente du Conseil des arts du Canada.
Avril 2018