Professeur, City University London
Andy est un expert de renommée internationale sur le thème des industries culturelles. Il est membre de la Royal Society of Arts, de la Royal Geographical Society et de l’Academy of Social Sciences. Il a occupé des postes universitaires à l’University College London (Bartlett School of Planning), à la LSE (Geography, and Urban Research Centre) et au King’s College de Londres (Culture, Media and Creative Industries). Il a rejoint la City University en tant que professeur d’économie culturelle en 2013.
Il a publié plus de 190 titres : livres, chapitres et articles.
Andy est spécialisé dans l’analyse des industries culturelles aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette recherche comporte deux volets. Le premier se concentre sur le regroupement spatial urbain des industries culturelles ; il s’intéresse particulièrement à la dynamique sociale et économique du regroupement. Le second volet concerne la définition et la mesure de l’emploi dans les industries culturelles ou créatives. Il a élaboré des définitions du secteur culturel qui sont utilisées comme mesures standard par la CNUCED et l’UNESCO.
Andy a eu d’importants projets de recherche récents financés par les conseils de recherche britanniques. Il est actuellement co-investigateur principal d’une subvention majeure de 4,5 millions de livres sterling pour le développement d’un centre d’économie créative à Londres. Il a actuellement un projet H2020 de 5 millions d’euros, CICERONE, qui explore les chaînes de production culturelle en Europe.
Andy a travaillé en tant que consultant ou conseiller pour des responsables politiques nationaux et urbains, ainsi que pour l’UE, l’UNESCO, la CNUCED, la Banque mondiale et l’OMPI, et le British Council.