Université Concordia
Professeur
Vivek Venkatesh, PhD, est un chercheur et un chercheur-créateur de renommée internationale qui se concentre sur le renforcement de la résilience et de la tolérance des communautés face à la haine par une approche pédagogique résolument publique. Il est le coprésident de l’UNESCO pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (UNESCO-PREV), président du réseau des chaires UNESCO au Canada et codirecteur du Centre d’étude de l’apprentissage et de la performance (CEAP) de l’Université Concordia, où il est professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels et président du département d’éducation artistique.
Ses innombrables contributions à la promotion de la tolérance et de la non-violence ont été créées conjointement avec des partenaires communautaires et scolaires, et ont pris de nombreuses formes : cours en ligne ouverts et massifs, portails multimédias, cadres pédagogiques, publications évaluées par les pairs, longs métrages, documentaires, bandes sonores musicales, ainsi que productions multimédias. Il a reçu près de 8,9 millions de dollars canadiens en financement externe à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal, a publié et présenté près de 70 articles scientifiques évalués par des pairs, et a organisé et participé à plus de 25 festivals, installations artistiques et concerts.
Le Dr Venkatesh a fait preuve d’un leadership remarquable en matière de collaborations uniques et marquantes. Sa direction du CSLP n’en est qu’un exemple. Travaillant à l’intersection des sciences cognitives et motivationnelles, de la conception pédagogique, des technologies éducatives, de la recherche-création et de la pédagogie sociale, le Centre compte une cohorte hautement pluridisciplinaire et interdisciplinaire de près de 50 chercheurs, plus d’une douzaine de professionnels et plusieurs centaines d’étudiants. Sous la direction de M. Venkatesh, le Centre s’est vu accorder un financement de 2,24 millions de dollars canadiens pour son infrastructure jusqu’en 2027. Il met désormais l’accent sur la collaboration avec des universitaires et des praticiens communautaires de divers horizons dans les domaines des sciences politiques, des sciences humaines, de la religion, de la psychologie, de la philosophie, de l’art multimédia et de la psychiatrie clinique.
Parmi les initiatives les plus importantes et les plus extraordinaires menées par le Dr Venkatesh dans le cadre du CSLP et de la Chaire UNESCO-PREV figure le projet SOMEONE (SOcial Media EducatiON Everyday), une plateforme multimédia en ligne consacrée à la réduction de la haine et de l’extrémisme violent en fonction de l’éducation à la culture numérique critique. Plus récemment, M. Venkatesh a concentré ses efforts hautement multidisciplinaires sur le développement de la résilience à la haine en ligne à l’aide de matériel audio, visuel et textuel développé dans le cadre de son programme de recherche. Aux côtés du spécialiste de la recherche-création Owen Chapman, ils s’attaquent aux multiples défis du discours haineux à la racine, en développant deux projets uniques de pédagogie publique et participative : Paysage de la haine et Paysage de l’espoir. Ces deux projets étendent les activités de mobilisation des connaissances bien au-delà des voies académiques traditionnelles, et comprennent la production de films et de musique, ainsi que l’organisation de performances en direct par des musiciens, des artistes visuels, des cinéastes et des écrivains. Ils ont touché plus de 6000 personnes lors de festivals au Canada, en Norvège et en Islande.