CNRS

École polytechnique Paris et Université de Genève

Chercheur et professeur

Pierre-Jean Benghozi a une formation scientifique initiale d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique (Paris) et est diplômé, en outre, en économie et sciences de gestion (PhD). Il est aujourd’hui directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’École Polytechnique (Paris) où il a dirigé le Pôle de recherche en économie et gestion et a également fondé et dirigé la chaire Innovation et régulation des services numériques. Il a été professeur à l’Université de Genève (Geneva School of Economic and Management) et, en France, commissaire à l’Autorité nationale de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).  Outre ses activités académiques et de ses responsabilités publiques, il co-préside l’Association Internationale de Management des Arts et de la Culture (AIMAC), un réseau international qui a rassemblé plus de 1500 chercheurs, universitaires, étudiants et praticiens de plus de 50 pays et participe à la publication de l’International Journal of Arts Management.

Pierre-Jean Benghozi a développé, depuis le début des années 80, des programmes et équipes de recherche pionnières sur les technologies de l’information, les télécommunications, les médias et la culture. Ses projets récents portent sur le développement et les utilisations des infrastructures numériques, la structuration des marchés et des chaînes d’approvisionnement soutenus par les TIC, la caractérisation des modèles commerciaux compétitifs et les questions de régulation associées, notamment dans les industries créatives. Pierre-Jean Benghozi a publié, sur ces sujets, plus de 200 publications académiques internationales. Membre des comités scientifiques des plus hautes institutions françaises, ainsi que de revues académiques et de nombreuses conférences scientifiques internationales, Pierre-Jean Benghozi enseigne régulièrement dans les grandes universités et est fréquemment sollicité comme expert par des organismes publics et des organisations privées.