Agence spatiale canadienne

Directrice, Astronautes, sciences de la vie et médecine spatiale

Depuis plus de 20 ans, je suis engagée dans l’exploration spatiale, avec la conviction que cette quête audacieuse, intrinsèque à l’humain, a le pouvoir de nous projeter dans l’avenir, de catalyser l’innovation et de nous unir.

En tant que directrice, Astronautes, sciences de la vie et médecine spatiale, je suis responsable de la participation du Canada aux missions de vols spatiaux habités. Cela comprend les astronautes canadiens, la médecine spatiale opérationnelle, ainsi que l’utilisation par le Canada de la Station spatiale internationale (ISS), qui est axée sur la recherche visant à réduire les risques pour la santé associés aux vols spatiaux.

Actuellement, mon équipe évalue également les solutions et les contributions potentielles dans le domaine des technologies de soins de santé pour l’exploration de l’espace lointain, au-delà de l’orbite terrestre, par exemple vers la Lune et Mars. Nous travaillons à la convergence de l’exploration spatiale et des besoins terrestres, avec des partenaires qui partagent les mêmes défis, comme les communautés nordiques et autochtones éloignées, afin d’unir l’expertise et les efforts, tout en générant des avantages ici sur Terre.

Auparavant, j’ai travaillé comme ingénieure en recherche et développement dans le domaine de la robotique spatiale et comme ingénieure principal et responsable technique des contributions canadiennes aux missions internationales d’exploration spatiale, à savoir le Phoenix Mars Lander de la NASA, qui a été exploité sur Mars en 2008, et le télescope spatial James Webb, successeur de Hubble, lancé en 2021.