Artiste visuelle/vidéo

Eugénia Balcells est une pionnière du cinéma expérimental et de l’art audiovisuel espagnol. Elle a commencé à travailler comme artiste au milieu des années 1970 après avoir obtenu un diplôme d’architecture technique à l’université de Barcelone en 1967 et une maîtrise en art à l’université de l’Iowa en 1971.

En 1968, elle a quitté sa ville natale, Barcelone, pour s’installer à New York. Depuis 1988, elle vit entre les deux villes. Le travail de Balcells est centré sur la perception humaine, cherchant un équilibre permanent entre l’intangible et le matériel. La géométrie précise de ses installations constitue la base de sa vision complexe et dynamique de la réalité.

Parmi ses premières œuvres, on peut citer le film FUGA (1979), la vidéo INDIAN CIRCLE (1982) et l’installation FROM THE CENTER (1983). Des livres (MÖEBIUS SPACES, OPHELIA…), des partitions (FLIGHT, XEROX MUSIC…) et des projets sur des thèmes de notre temps (PORTABLE ALBUM, BRINDIS, ON AND ON…) complètent ses grandes installations.

Parmi celles-ci, on peut citer EN TRANSIT (1993), AU COEUR DES CHOSES (1998), UN ESPACE À SOI (2000), RODA DO TEMPO (2001).

Ses recherches sur les possibilités de l’image électronique sont une constante de son travail, comme dans : CHAMPS DE COULEURS (1984), TISSAGE