Professeure, École Polytechnique de Montréal
Boursière Rhodes, Catherine Beaudry est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Oxford. De ses études en génie électrique spécialisées en technologie spatiales, elle garde un profond intérêt pour la technologie, la science et l’innovation. Elle est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau I sur la création, le développement et la commercialisation de l’innovation (Chaire-Innovation) à Polytechnique Montréal et dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), professeure associée à l’UQAM.
Son expertise sur le système de science, de technologie et d’innovation l’amène à contribuer au développement et à l’amélioration de politiques publiques. Par exemple, elle est membre du conseil d’administration et du comité sur les programmes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), et du Comité de sollicitation de l’Initiative pour l’excellence mondiale (mis sur pied par son Excellence le gouverneur général du Canada, David Johnston et maintenant sous l’égide d’Université Canada).
Les travaux de la Chaire-Innovation portent sur l’impact de la recherche et de la collaboration sur le développement des innovations et leur commercialisation, de même que sur l’interaction entre les réseaux locaux et internationaux.
L’équipe de 4POINT0 vise à identifier les meilleures pratiques et processus industriels, à concevoir de nouvelles politiques publiques adaptées et des mécanismes de soutien à l’innovation pour assurer : 1) les meilleures conditions pour l’émergence d’écosystèmes d’innovation ; 2) le fonctionnement efficace des écosystèmes d’innovation, en particulier des pratiques d’innovation collaborative ; 3) l’évolution réussie des écosystèmes d’innovation pour bénéficier de nouvelles technologies de rupture par le biais de nouvelles configurations, espaces et réseaux d’innovation ; et 4) la durabilité des écosystèmes d’innovation maximisant les avantages et les impacts tout en minimisant les obstacles et les risques de la collaboration. Pour ce faire, 4POINT0 codéveloppera de nouveaux indicateurs d’innovation issus de l’analytique des mégadonnées.