Créateurs d’harmonies
CHARTIER

Installé à Barcelone depuis 2016 avec sa conjointe et associée, la sommelière Isabelle Moren (voir Équipe Chartier), le Québécois d’origine François Chartier mène depuis la fin des années 1980 une quête aromatique de compréhension de l’impact des arômes dans notre quotidien, plus précisément dans l’univers de la gastronomie, des vins et de différentes boissons. Tour à tour sommelier, cuisinier, chroniqueur, auteur, chercheur, consultant, formateur et conférencier, il a un parcours absolument unique et brillant.

Aujourd’hui, François Chartier est conseiller au comité de recherche du nouveau projet SONY AI : Artificiel Intelligence & Gastronomy, à Tokyo, et « Master Blender » de l’une des plus anciennes brasseries de saké au pays, Tanaka 1789. Ses premiers sakés, nommés Tanaka 1789 X Chartier, seront lancés mondialement à l’automne 2020. Il est membre du conseil d’administration de l’International Society of Neurogastronomy, à l’Université du Kentucky College of Medicine et UK HealthCare depuis 2015.

Depuis 2017, il développe aussi de multiples projets au Japon autour de sa science aromatique avec sa compagne Isabelle Moren et leur collaborateur Nicolas Roché (voir Équipe Chartier). Mentionnons que, depuis 2018, SONY Music Solution, à Tokyo, est l’agent du Québécois à titre de représentant en développement des affaires de Chartier au Japon. Pour la petite histoire, c’est ce même géant de la musique qui a été pendant plus de 25 ans l’agent du chef étoilé Joël Robuchon en sol nippon. La présence de Sony Music dans l’univers de la gastronomie n’est donc pas une première !