Responsable de la Fabrique de l’hospitalité

Formée en histoire et en histoire de l’art, elle a travaillé sur l’architecture des institutions publiques au 19e siècle. Cette préoccupation d’une architecture porteuse de sens pour incarner les valeurs du service public reste aujourd’hui au cœur de tous ses projets. Elle a poursuivi ses études à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Montpellier où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en gestion.

Mme Carrier a été recrutée en 2001 pour créer le poste de responsable de la délégation culturelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) dans le cadre du programme  » Culture à l’hôpital  » établi entre le ministère de la Culture et le ministère de la Santé. Dès le départ, ce service dépassera un rôle de programmation d’activités culturelles pour se positionner comme une unité d’accompagnement du changement en valorisant et traduisant, dans une dimension prospective, le projet médical et soignant de l’établissement. Les projets culturels engagés sont au service de l’organisation hospitalière, n’hésitant pas à interroger le sens de l’action, à formuler des problématiques liées aux représentations et aux pratiques professionnelles ainsi qu’aux liens existants entre l’hôpital et son environnement et entre les professionnels et les patients. En 2012, cet espace de rencontre, de réflexion, d’expérimentation et d’action a été labellisé laboratoire d’innovation sous le nom de  » Fabrique de l’hospitalité  » qu’elle anime aujourd’hui avec Anne-Laure Desflaches et Anne Regnault, toutes deux designers de service et chefs de projet senior.

La mission de Christelle Carrier à la tête de ce laboratoire d’innovation est de créer des espaces de possibilité pour que chacun puisse contribuer à la construction de l’hôpital contemporain : usagers de l’hôpital (patients, personnels, visiteurs), designers, artistes, experts en sciences sociales, partenaires institutionnels. En outre, il s’implique dans un réseau local et national pour défendre ces pratiques innovantes au sein des institutions publiques.