Conseiller principal – Relations avec les écosystèmes, Maison de l’innovation sociale

Tous les parcours menant à l’innovation sociale sont atypiques, forcément. Celui de Mélanie a comme racines la science du vivant : la biologie. Elle en a probablement conservé sa capacité à garder en perspective à la fois l’immensément grand et l’infiniment petit – le systémique et le local. Ses études en biologie, son passage dans le milieu socio-environnemental et son implication en innovation sociale l’ont amenée sur une foule de terrains où elle a développé sa capacité à agir et à interagir avec des personnes aux intentions et aux langages différents. Naturellement empathique, elle est dotée d’une écoute essentielle à la construction de relations humaines positives et génératrices de changements.

Engagée depuis 2013, elle s’est impliquée dans les écosystèmes d’innovation sociale québécois et canadiens en comprenant leurs différents langages et perspectives. Dans cette diversité de visions, elle trouve une richesse d’idées nécessaires à la résolution de nos enjeux les plus criants.

Un défi ? « Aider les acteurs de l’écosystème de l’innovation sociale, quelle que soit leur vision sur l’approche, à tisser des liens et à renforcer leur capacité à résoudre collectivement des défis complexes ».