Lemieux Pilon 4d Art

Artiste

Artiste multidisciplinaire émérite, Michel Lemieux a terminé ses études en production à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1979. Depuis le début de sa carrière, il a marié de façon extraordinaire ses multiples talents de concepteur, de scénographe, de compositeur, de réalisateur et de metteur en scène.

Lemieux est reconnu internationalement pour l’originalité et l’accessibilité de ses créations, alliant les nouvelles technologies aux arts de la scène et aux installations multimédias muséologiques.  Les plus récents spectacles mixmédias de sa compagnie de recherche artistique lemieux.pilon 4d art sont : NORMAN (hommage à Norman McLaren) (2007), La Tempête (2005), Anima (2002) et Orféo (1998), Pôles (1996) — en collaboration avec PPS Danse — et Grand Hôtel des Étrangers (1994). Ses créations sont présentées internationalement.

En collaboration avec Victor Pilon, Michel Lemieux a aussi créé six spectacles et installations multimédias permanents dans divers musées et lieux touristiques du Québec et du Canada. Depuis 1986, il a également écrit, réalisé ou mis en scène plusieurs courts métrages, vidéoclips, publicités et émissions télévisuelles. Au printemps 2003, avec Pilon, il signait la conception visuelle d’une production télévisuelle de l’œuvre musicale de Gustav Holst, Les Planètes, présentée sur les réseaux anglais et français de Radio-Canada.

Avec Victor Pilon, Lemieux participe régulièrement à la réalisation de grands événements spéciaux dont La Nuit de Montréal (1992), le grand défilé de nuit pour l’ouverture des célébrations du 350e anniversaire de Montréal, Harmonie 2000, le méga spectacle pour les célébrations du nouveau millénaire, et plusieurs autres. En juillet 2004, Lemieux et Pilon assuraient la direction artistique de Soleil de minuit, le spectacle de clôture du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), pour souligner le 20e anniversaire du Cirque du Soleil ainsi que les 25 ans du FIJM. Il a aussi cosigné la mise en scène de DELIRIUM, le premier spectacle du Cirque du Soleil à être présenté dans les stades et les arénas.

En 2008, il faisait, toujours avec Pilon, la mise en scène de Starmania Opéra.  Première version opéra de l’œuvre réputée de Luc Plamondon et Michel Berger.

Cité Mémoire, un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal créé en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est leur dernière création