Espace pour la vie

Directeur général

Dans le parcours de Charles-Mathieu Brunelle, l’Espace pour la vie, un projet innovateur, participatif et structurant, authentique, inventif, engagé et ouvert sur le monde, est une suite logique à la TOHU, qu’il a fondée et dont il fut vice-président exécutif et  directeur général pendant 9 ans. Institution d’un nouveau genre, combinant cirque, terre et humain, la TOHU a obtenu de nombreux prix dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et des affaires. Elle a également valu à Charles-Mathieu Brunelle le titre de « Personnalité de l’Année – Affaires, administration et institutions » lors du 21e Gala Excellence La Presse / Radio-Canada. Par ailleurs, Charles-Mathieu Brunelle a été invité à présenter cette réalisation et les principes de gestion y sous-tendant lors de plusieurs événements d’importance, à travers le monde : à la Maison Blanche lors de la Conférence des Amériques ; à la Conférence mondiale sur le développement des villes, à Porto Alegre, au Brésil; au Colloque « Impulsion de la créativité au sein de l’innovation urbaine », à Yokohama, au Japon; à la Conférence internationale sur les villes créatives à Osaka, également au Japon, etc.

L’Espace pour la vie suscite quant à lui déjà l’intérêt. Charles-Mathieu Brunelle en a présenté le concept à plusieurs occasions, notamment lors du Sommet sur la biodiversité à Nagoya, au Japon et lors du Séminaire Muséologie et développement durable à Dijon, en France.

Charles-Mathieu Brunelle est également associé à plusieurs réalisations qui ont marqué la vie culturelle de la métropole, notamment avec la Compagnie Marie Chouinard et la Cinémathèque québécoise. Actuellement, il siège à plusieurs conseils d’administration : Conseil des arts et des lettres du Québec, Société du Havre, Fondation Sedna. Récemment, il fut président du jury du concours d’architecture du Musée des beaux-arts de Québec.

Charles-Mathieu Brunelle est impliqué personnellement dans la Fondation Karuna Canada, organisme œuvrant pour des projets humanitaires en Asie dont il est le président.