crédit photo Caroline Aubin
Carl-Éric Aubin

Polytechnique Montréal

Professeur titulaire

Département de génie mécanique

Carl-Éric Aubin est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au Département de chirurgie de l’Université de Montréal.  Il est double titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique et de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale.

Pr Aubin est aussi chef de l’axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation du CHU Sainte-Justine et codirecteur du Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales (FRQS).  Pr Aubin a récemment été nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, pour lequel il a été l’instigateur et leader pour l’obtention d’une subvention des Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (35,6 M$) ainsi que de contributions de 60 M$ de plusieurs partenaires.

Les recherches de Pr Aubin couvrent l’étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale pour diverses pathologies de déformations (scoliose, spondylolisthésis) ou pathologies dégénératives (sacro-iliites, dégénérescences discales, problèmes posturaux), ainsi que l’évaluation, la conception et l’optimisation des traitements orthopédiques (corsets, instrumentations chirurgicales, implants) afin de les rendre plus efficients et moins invasifs.

Pr Aubin a publié plus de 170 articles dans des revues scientifiques, une soixantaine d’articles dans des livres édités et plus de 590 abrégés publiés dans des revues scientifiques ou actes de conférences, et il est coauteur de 7 brevets. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix d’excellence en recherche et innovation 2016 de Polytechnique Montréal, le Prix Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir (2015) et le Prix d’excellence Jeune chercheur de la Fondation des étoiles (2010). Pr Aubin a formé plus de 90 étudiants à la maîtrise et au doctorat et plus d’une vingtaine de postdoctorants, dont plusieurs détiennent des postes importants dans des universités, entreprises et instituts au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Pr Aubin est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est Fellow de la Scoliosis Research Society, membre fondateur de « Computer Assisted Orthopedic Surgery-International » et directeur scientifique de la Société de la scoliose du Québec.

Pr Aubin a reçu plusieurs subventions d’organismes majeurs (CRSNG, IRSC, FCI, FRQS, Apogée Canada, etc.) et de partenaires industriels, dont une subvention de 7,4 M$ (FCI/MSSS-Québec) pour une plate-forme de recherche multicentrique sur les maladies musculosquelettiques et pour la mise sur pied d’une nouvelle salle d’opération consacrée à la recherche, qui a été inaugurée en janvier 2017.