crédit photo Caroline Aubin
Carl-Eric Aubin PhD, ing. est professeur titulaire à Polytechnique Montréal, professeur adjoint au Département de chirurgie de l’Université de Montréal et Chercheur et Chef de l’Axe de recherche Santé musculo-squelettique, réadaptation et technologies médicales au CHU Sainte-Justine.

Dr Aubin est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale ainsi que la Chaire de recherche du Canada en Génie Orthopédique.

Dr Aubin est Directeur Exécutif et Scientifique de l’Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, mis en œuvre grâce à une subvention de 35.6 M$ du Fonds d’Excellence en Recherche Apogée du Canada et à une contribution complémentaire de 60 M$ de plusieurs partenaires.

Dr Aubin est un expert en biomécanique de la colonne vertébrale. Ses intérêts de recherche comprennent l’étude et la modélisation biomécanique des déformations rachidiennes complexes, ainsi que l’évaluation, la conception et l’optimisation de traitements orthopédiques.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues au cours de sa carrière, mentionnons le Prix d’excellence en innovation 2017 du CHU Sainte-Justine, le Prix d’excellence en recherche et innovation 2016 de Polytechnique Montréal et le Prix Jacques-Rousseau en Multidisciplinarité 2015 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Dr Aubin a publié quelque 230 articles dans des revues scientifiques et des livres, ainsi que plus de 600 résumés dans des actes de conférences. Le Dr Aubin a supervisé plus de 95 étudiants à la maîtrise et au doctorat et 26 boursiers postdoctoraux.