Vision

Un groupe de professeurs de renommée internationale accompagne les participants pendant toute la durée du programme. S’ajoutent au corps professoral, des intervenants provenant des entreprises créatives et des invités prestigieux de milieux très variés.

L’École d’été en management de la créativité offre une expérience unique de partage d’expériences créatives pendant 15 jours intensifs. Les participants sont immergés dans les lieux les plus créatifs de Montréal, Toronto et Barcelone, selon une méthode pédagogique originale, à la fois dynamique, pluridisciplinaire et internationale.

L’École d’été permet à un mélange d’étudiants des cycles supérieurs, de décideurs, de professeurs d’universités, de consultants et de professionnels de s’immerger dans des écosystèmes différents afin d’analyser les processus d’innovation de façon comparative.

Le programme comprend des visites en entreprises, des séminaires, et des projets. Ces défis sont par exemple lancés aux participants  par des représentants de l’industrie. Ces défis ou problématiques deviennent de réels projets d’études sur lesquels les participants travaillent afin d’apporter des solutions concrètes. Le programme comprend aussi de nombreux  ateliers pour favoriser la collaboration, l’expérimentation et la créativité.

L’École d’été est également un lieu d’échanges entre participants et la possibilité d’entrer dans des réseaux autrement difficilement accessibles. C’est aussi une occasion de rencontrer de façon privilégiée des créateurs, professeurs et gestionnaires de création de renom, lors d’événements ou de conférences. En font foi les deux invités spéciaux de la 10e édition de l’École d’été en 2018 : la directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, qui a pris part à l’activité de lancement à Montréal et Ferran Adrià, le célèbre chef et fondateur du restaurant espagnol de cuisine moléculaire elBulli, qui était présent lors de l’événement de clôture à Barcelone.

Équipe

L’École d’été est le produit phare de Mosaic, le Pôle de créativité et d’innovation de HEC Montréal. L’école d’été est co-dirigée par Patrick Cohendet et Laurent Simon. Cette formation internationale a bénéficié dès sa création du soutien enthousiaste de HEC Montréal, de l’Université de Barcelone et du gouvernement du Québec, ainsi que celui de nombreux partenaires et collaborateurs.

Aujourd’hui, l’École d’été est le programme leader du réseau international des écoles Mosaic en management de la créativité composé d’écoles nées d’initiatives inspirées de ce programme et portées par des membres de la communauté internationale Mosaic.

Patrick Cohendet
Patrick COHENDET
HEC Montréal
Professeur titulaire au département d’affaires internationales et co-directeur de Mosaic
Laurent Simon
Laurent SIMON
HEC Montréal
Professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation et co-directeur de Mosaic

Lucy STOJAK
HEC Montréal
Directrice exécutive de Mosaic et directrice de l’École d’été en management de la créativité dans la société de l’innovation
Jaume VALLS-PASOLA
Jaume VALLS-PASOLA
Université de Barcelone
Professeur de gestion et administration des affaires à l’Université de Barcelone
Montserrat PAREJA-EASTAWAY
Montserrat PAREJA-EASTAWAY
Université de Barcelone
Professeur agrégé du Département de théorie économique à l’Université de Barcelone.

Partenaires et collaborateurs

L’École d’été est forte de nombreuses collaborations et partenariats, avec plus d’une centaine de personnes, de part et d’autre de l’Atlantique, qui contribuent
à construire cette expérience.

Semaine à Montréal

Partenaires principaux

Partenaires associés

Avec le soutien de

Semaine à Barcelone

Partenaires principaux

Partenaires associés

Avec le soutien de